Les produits injectables : l’acide hyaluronique

le numéro un des produits de comblement

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Obtenu par fermentation bactérienne, l’acide hyaluronique est un polysaccharide (dérivé des sucres) qui est sans conteste le numéro un des produits de comblement grâce à ses qualités exceptionnelles :

  • absence de spécificité d’espèce ou de tissu (l’acide hyaluronique est le même de la bactérie à la baleine) : pas de test de tolérance préalable
  • polyvalence : en jouant sur ses différents paramètres rhéologiques (densité, viscosité, élasticité) il est possible d’obtenir une infinité de produits adaptés à la demande esthétique (hydratation, comblement, projection etc.)
  • recul d’utilisation : découvert dans les années 30, il a révolutionné la médecine esthétique à la fin des années 90 en confirmant sa tolérance extrême et son efficacité
  • capacités d’hydratation exceptionnelles : chaque molécule d’acide hyaluronique peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau
  • dégradation complète sous l’action d’une enzyme, la hyaluronidase qui permet de l’éliminer en cas de dépôt excessif ou d’incident vasculaire
  • facilité de conservation à température ambiante et d’utilisation
  • résultats immédiatement perceptibles

 

Son seul défaut : une durée de vie limitée car notre acide hyaluronique se renouvelle en 48 heures… c’est pourquoi il est nécessaire de bloquer sa résorption en lui adjoignant un procédé de réticulation par liaison avec une autre molécule qui pourrait expliquer les exceptionnelles réactions d’intolérance parfois observées.

Les injections d’acide hyaluronique

Il s’administre soit par de fines aiguilles soit à la canule, cette infiltration est très peu inconfortable d’autant que la plupart des acides hyaluroniques sont proposés avec l’addition de lidocaïne (anesthésique local).

Les indications de l’acide hyaluronique

On peut séparer ses principales indications en 3 :

  1. L’hydratation : on emploie ici un acide hyaluronique non réticulé injecté très superficiellement sous forme de papules qui disparaissent en quelques heures ; les principales zones ainsi traitées sont les joues, le cou, le décolleté et le vagin (cf mésothérapie et sécheresse vaginale)
  2. Le comblement en n’utilisant pour chaque zone un acide hyaluronique spécialement développé pour elle : fines ridules de la bouche, patte d’oie, sillons nasogéniens, cernes, rides du front et des joues, lèvres (cf la » restauration du sourire »), pli d’amertume, ride du lion, plis du cou et du décolleté
  3. La projection : restauration malaire, correction du nez, projection du menton, restauration de l’ovale, tempes ou joues creusées etc. La durée du résultat varie évidemment avec l’acide utilisé, le métabolisme propre du patient et la zone concernée, les régions très mobiles, les peaux très fines étant moins favorables à une durée prolongée ; néanmoins les résultats obtenus peuvent être estimés efficaces de 6 à 12 mois en moyenne, parfois davantage.

 

A savoir

  • Des produits injectables permanents ont été développés mais la plupart ont été abandonnés du fait de leur tolérance incertaine et de la difficulté d’élimination en cas de résultat imparfait, nécessitant souvent une exérèse chirurgicale.
  • La fabrication des acides hyaluroniques nécessite des technologies avancées incompatibles avec la fourniture de produits bon marché : soyez très vigilant si l’on vous propose des injections a prix anormalement bas… quel est le degré de formation du praticien, ou achète-t-il ces produits, possède-t-il et sait-il utiliser la hyaluronidase qui est le médicament d’urgence des incidents injections (désordres essentiellement vasculaires pouvant entraîner de graves séquelles) ? Le nombre d’incidents mettant en cause des « fake injectors » non-médecins et autoproclamés spécialistes du vieillissement ne cessent d’augmenter en France…

Avant / après injection acide hyaluronique

Galerie de résultat à défilement automatisé

Les précautions à avoir avec la toxine botulique

La toxine botulique n’est pas un produit de beauté, c’est un médicament dont la fabrication et l’usage sont extrêmement encadrés.

En France, seules 6 spécialités médicales sont officiellement habilitées à pratiquer des injections de toxine botulique à titre thérapeutique ou esthétique : Dermatologue, Chirurgien Plasticien, Ophtalmologiste, Médecin de Médecine Physique et Réadaptation, O.R.L. ; en cas d’incident, l’assurance professionnelle d’un praticien n’appartenant pas à ces spécialités pourrait ne pas intervenir…

Les tarifs

PRIX
Le prix 250-350€ par seringue (il faut compter ½ à 1 seringue par traitement

À propos du prix des prestations

En dehors du prix des consultations, le coût des prestations ne peut être fixé d’une part parce que nous n’en avons pas l’autorisation et d’autre part parce qu’il varie beaucoup avec l’importance de l’acte, sa longueur, sa difficulté, la quantité de matériel employé etc.


Un devis détaillé est systématiquement remis avant la prestation qui ne peut intervenir avant 15 jours.

Certaines prestations purement esthétiques supportent une TVA de 20 % selon une mesure discriminatoire qui a déjà fait l’objet d’un recours devant la cour européenne de justice qui a condamné l’État français ; un second recours est en cours d’examen, le tribunal administratif ayant reconnu que l’état français était en infraction.

Prendre rendez-vous avec de dr mole

Si aucun rendez-vous ne répond à vos attentes,
merci de nous joindre par l’intermédiaire du formulaire ou par téléphone au 01 45 51 85 85.

Contactez-nous