Qu'est ce que le PRP thérapeutique ?
Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une thérapie qui utilise les très nombreux composants (facteurs de croissance, cytokines, protéines d’adhésion, albumine, fibrinogène etc.) des propres plaquettes sanguines du patient pour contrôler l’inflammation, stimuler la régénération cellulaire et promouvoir la réparation.
Le PRP est préparé en prenant un volume limité de sang (20 cc), centrifugé pour concentrer les plaquettes ; ce concentré est ensuite réinjecté dans la zone cible.
Combien de séances ?
La plupart des protocoles comprennent 3 séances de PRP espacées de 2 à 4 semaines, puis un traitement de consolidation tous les 3 à 6 mois.
Quelles sont les indications du PRP thérapeutique ?
Pour des raisons uniquement réglementaires, l’utilisation du PRP est limitée en France à des indications « thérapeutiques » :
- Alopécie androgénétique et autres formes de perte de cheveux ; il peut stimuler la recroissance des follicules pileux et augmenter la densité capillaire.
- Retard de cicatrisation et séquelles cicatricielles
- Sécheresse vaginale, atrophie vulvovaginale, accélération de la cicatrisation des cicatrices d’épisiotomie, amélioration de la libido etc.
Le PRP est utilisé dans de nombreuses spécialités : orthopédie (arthrose), médecine du sport (tendinite, blessures musculaires), chirurgie réparatrice, dentisterie, oto-rhino-laryngologie etc.
Le PRP est apprécié pour son profil de sécurité élevé, car il utilise le propre sang du patient, minimisant ainsi les risques de réaction allergique ou de transmission de maladies. Ses résultats peuvent varier selon les kits de préparation, les conditions locales et l’ancienneté des troubles.
Les tarifs
PRIX | |
---|---|
La séance : | 350 – 450 € |
Forfaits | à partir de 950 € pour 3 séances |
À propos du prix des prestations
En dehors du prix des consultations, le coût des prestations ne peut être fixé d’une part parce que nous n’en avons pas l’autorisation et d’autre part parce qu’il varie beaucoup avec l’importance de l’acte, sa longueur, sa difficulté, la quantité de matériel employé etc.
Un devis détaillé est systématiquement remis avant la prestation qui ne peut intervenir avant 15 jours.
Certaines prestations purement esthétiques supportent une TVA de 20 % selon une mesure discriminatoire qui a déjà fait l’objet d’un recours devant la cour européenne de justice qui a condamné l’État français ; un second recours est en cours d’examen, le tribunal administratif ayant reconnu que l’état français était en infraction.