Le principe de la cryolipolyse
La cryolipolyse est une technique non invasive par réfrigération superficielle utilisée pour réduire les dépôts de graisse localisés.
Son principe : un applicateur adapté à la zone à traiter est posé sur la peau, une dépression programmée entraînera l’aspiration de cette zone dans l’applicateur par un effet ventouse ; une descente en température progressive jusqu’à -5 ou -10 °C pendant 20 à 30 minutes entraînera la cristallisation des cellules graisseuses (beaucoup plus sensibles au froid que les cellules environnantes)
Les séances de cryolipolyse
En dehors de de la sensation localisée de froid intense la séance n’est pas inconfortable. Après relargage de la dépression, l’applicateur est retiré et la zone vigoureusement massée. L’effet n’est pas immédiat comme dans une lipo-aspiration classique puisque les cellules détruites doivent être éliminées dans les semaines suivantes.
Les résultats de la cryolipolyse
À 3 mois le résultat est acquis et une autre séance est possible si le résultat est insuffisant.
Même si certaines machines disposent de 2 ou 4 applicateurs, la Cryolipolyse ne peut traiter une lipodystrophie globale comme le fait une liposuccion : elle est donc plus adaptée aux amas graisseux localisés comme l’abdomen sous-ombilical, l’épigastre, les flancs, les hanches, la face interne des cuisses et des genoux, la face postérieure des bras, le double menton etc.
Elle a l’avantage d’être non invasive et n’entraîne aucun arrêt des activités ; ses incidents possibles sont très limités en dehors d’une rare augmentation graisseuse paradoxale de la zone traitée qui exigera une lipo aspiration complémentaire.
Les tarifs
Le prix | 500-1200€ suivant le nombre de localisations à traiter |
À propos du prix des prestations
En dehors du prix des consultations, le coût des prestations ne peut être fixé d’une part parce que nous n’en avons pas l’autorisation et d’autre part parce qu’il varie beaucoup avec l’importance de l’acte, sa longueur, sa difficulté, la quantité de matériel employé etc.
Un devis détaillé est systématiquement remis avant la prestation qui ne peut intervenir avant 15 jours.
Certaines prestations purement esthétiques supportent une TVA de 20 % selon une mesure discriminatoire qui a déjà fait l’objet d’un recours devant la cour européenne de justice qui a condamné l’État français ; un second recours est en cours d’examen, le tribunal administratif ayant reconnu que l’état français était en infraction.