Comment fonctionne le lipofilling ?
La graisse n’est pas qu’un matériau de remplissage inerte, c’est un véritable tissu vivant aux propriétés exceptionnelles, facile à recueillir et dont les qualités de restauration se sont considérablement affirmées depuis une vingtaine d’années.
Concernant son intérêt en médecine esthétique, en voici les principales utilisations :
- La restauration des volumes donne lieu à de très nombreuses variations techniques qui reposent sur les mêmes principes : prélèvements doux sous anesthésie locale, élimination de la partie inutile (globules rouges, huile, anesthésie locale) par centrifugation, décantation et/ou lavage, réinjection à l’aide d’une fine canule dans la zone à restaurer. Les zones les plus communément traitées sont les joues, les malaires, les sillons nano géniens et les mains.
- Le comblement des rides exige des particules de graisse beaucoup plus fines qui sont obtenues par des passages successifs dans des filtres plus ou moins étroits
- L’amélioration de la texture cutanée repose sur le « Nanofilling» où toutes les cellules graisseuses ont disparu : la réinjection du lysat (parois et contenus cellulaires) se fait à l’aide d’aiguilles fines et non plus de canule. Il n’y a aucun apport de volume.
Les séances de lipofilling
manipulations successives : il faut donc accepter une petite sur correction et le renouvellement éventuel de la technique au bout de 3 à 6 mois pour avoir un résultat définitif. Par contre il s’agit d’une solution très adaptée aux patients présentant des allergies répétées ou des terrains fragiles contre indiquant l’utilisation de l’acide hyaluronique par exemple.
Les lipofillings importants qui concernent généralement les zones mammaires et fessières se font en clinique sous anesthésie générale.
Les tarifs
Le prix | 450-1300€ |
À propos du prix des prestations
En dehors du prix des consultations, le coût des prestations ne peut être fixé d’une part parce que nous n’en avons pas l’autorisation et d’autre part parce qu’il varie beaucoup avec l’importance de l’acte, sa longueur, sa difficulté, la quantité de matériel employé etc.
Un devis détaillé est systématiquement remis avant la prestation qui ne peut intervenir avant 15 jours.
Certaines prestations purement esthétiques supportent une TVA de 20 % selon une mesure discriminatoire qui a déjà fait l’objet d’un recours devant la cour européenne de justice qui a condamné l’État français ; un second recours est en cours d’examen, le tribunal administratif ayant reconnu que l’état français était en infraction.