Que sont les fils tenseurs ?
Les fils tenseurs, ou fils suspenseurs, ont connu en quelques années un développement exponentiel pour traiter la ptose des tissus jusque-là l’apanage de la chirurgie.
Ils offrent une alternative moins invasive au lifting chirurgical traditionnel auxquels ils ajoutent un effet de repositionnement tissulaire sans nécessité d’un apport supplémentaire par injection ou lipofilling.
Ils sont proposés aujourd’hui sous forme de fils résorbables ou permanents posés à l’aide de systèmes non agressifs garantissant des suites rapides et discrètes sur l’ensemble des zones relâchées de l’extrémité céphalique et du corps.
Quelles sont les indications des fils tenseurs ?
Voici les principales indications des fils tenseurs dans la prise en charge du vieillissement :
– Joues affaissées
– Ovale
– Sourcils tombants
– Plis nasogéniens
– Cou
– en dehors de la tête du cou, les fils peuvent être proposés pour la correction partielle du relâchement des bras, de l’abdomen, de la face interne des cuisses et des fesses.
La pose de fils tenseurs
Les fils résorbables revendiquent de plus une action de stimulation collagénique au cours de leur élimination, visant à améliorer la qualité de la peau.
Il s’agit d’une procédure entièrement menée sous anesthésie locale pure et très peu invasive puisque les fils sont passés à l’aide d’instruments très fins par de minuscules perforations cutanées dans la couche graisseuse de la peau ou dans le cuir chevelu ; ils sont munis de centaines d’ergots minuscules qui permettent une traction solide et un amarrage prolongé. Grâce à l’utilisation d’instruments mousse, les risques d’ecchymoses sont très limités, l’œdème postopératoire discret et la gêne ressentie dépasse très rarement la première semaine. Le résultat s’équilibre 1 à 3 semaines, il reste naturel puisque le principe de l’intervention est le maintien ou la récupération de l’état antérieur.
Les fils résorbables sont faits de matériaux biocompatibles utilisés depuis plusieurs dizaines d’années dans le corps humain (fils de suture, prothèses etc.) comme le polydioxanone (PDO), l’acide polylactique (PLA) ou le polycaprolactone (PCL), souvent associés ; ces matériaux sont progressivement éliminés par les voies naturelles, réduisant les risques de complications à long terme. Les fils permanents sont fabriqués à partir de silicone et polyester également largement utilisés chez l’homme depuis une cinquantaine d’années.
La pose de fils représente moins un procédé qu’une procédure para chirurgicale qui doit être exécutée dans des conditions rigoureuses (local adapté, préparation stricte, asepsie drastique) afin de limiter au maximum les incidents possibles au premier rang desquels l’infection (tout de même très rare) comme avec toute pose de corps étranger.
Si nécessaire, les fils peuvent être retirés.
Les résultats
L’efficacité des fils tenseurs varie évidemment avec l’importance de la correction à apporter, la qualité de la peau, le nombre de fils utilisés et leur qualité. On peut compter sur un résultat d’une année – parfois plus – avec des fils résorbables, de 3 à 5 ans avec des fils permanents.
Ils permettent d’offrir aux patients souffrant d’un début de relâchement une option non invasive qui devrait être de plus en plus souvent utilisée. L’absence de traces qui nécessiteraient un maquillage prolongé en font également une technique très bénéfique chez l’homme généralement moins enclin à accepter l’idée d’un lifting et ses conséquences définitives (cicatrices, déplacement de la ligne chevelue).
A savoir
La pose de fils n’a pas la prétention de remplacer totalement un lifting mais elle apporte une solution simple dans les cas de relâchements débutants ou moyennement marqués ou en complément d’entretien de l’intervention ; ils sont d’ailleurs de plus en plus associés à la chirurgie primaire du lifting dont ils limitent les décollements et améliorent la performance et la durée.
Les tarifs
PRIX | |
---|---|
Fils résorbables | 500-2000€ |
Fils permanents | 1200-4000€ |
À propos du prix des prestations
En dehors du prix des consultations, le coût des prestations ne peut être fixé d’une part parce que nous n’en avons pas l’autorisation et d’autre part parce qu’il varie beaucoup avec l’importance de l’acte, sa longueur, sa difficulté, la quantité de matériel employé etc.
Un devis détaillé est systématiquement remis avant la prestation qui ne peut intervenir avant 15 jours.
Certaines prestations purement esthétiques supportent une TVA de 20 % selon une mesure discriminatoire qui a déjà fait l’objet d’un recours devant la cour européenne de justice qui a condamné l’État français ; un second recours est en cours d’examen, le tribunal administratif ayant reconnu que l’état français était en infraction.